D.I.Y : Faire ses propres gelées de douche !

 

Ca y est, on arrive ( enfin ) à la fin de l’année scolaire ! Bientôt les vacances pour certains, les stages ou petits boulots pour d’autres. Dans tous les cas, il va falloir faire sa valise, et je ne pense pas être la seule qui déménage toutes ses affaires même si je ne pars que deux jours 😉 Le problème se pose surtout pour ceux qui prennent l’avion : attention au poids de la valise, aux choses autorisées dans la cabine … Pas facile !

Alors pour essayer de faciliter un peu la vie à tout ceux qui vont s’envoler pendant l’été ou tout simplement ceux qui ne veulent pas être trop chargés, je vous propose aujourd’hui de préparer vos propres gelées de douche, avec des ingrédients simples que tout le monde à dans ses placards ! Fini l’énorme bouteille de gel douche qui pèse trois tonnes et qui en plus risque de s’ouvrir pendant le voyage, cette année, on préfère ces mignons petits savons, qui ne pèsent rien et qui sentent bon.

MATERIEL :

– Une casserole
– Un fouet
– Un moule à biscuits ou glaçons
– De la gélatine alimentaire (non sucrée)
– Du colorant alimentaire (optionnel)
– Du gel douche
– Des huiles hydratantes ou huiles essentielles (optionnel)

P1050153

PREPARATION :

D’abord, il faut faire fondre la gélatine. Pour cela, mettez environ 25 cL d’eau dans une casserole, portez à ébullition et rajoutez la gélatine, pour ma part, j’ai utilisé 8 feuilles ( pour faire 4 fournées).  Pour que les savons se tiennent bien, je conseille de mettre vraiment très peu d’eau, juste assez pour faire fondre la gélatine. Remuez bien avec le fouet car la gélatine à tendance à se coller sur les parois et sur le fond.
Ensuite, rajoutez le gel douche dans la préparation, ici j’ai utilisé une bonne tasse à café.
Quand ça commence à bien mousser c’est que c’est prêt !
Vous pouvez également mettre un peu d’eau dans un bol, rajouter les feuilles de gélatine et le gel douche et faire fondre au micro-onde.

Pour faire des gelées de différentes couleurs, versez le mélange dans des bols dans lesquels vous rajoutez le colorant alimentaire de votre choix ( à vous de jouer au petit chimiste !).
Enfin si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter des huiles hydratantes comme de l’huile de coco ou du monoï par exemple et des huiles essentielles pour l’odeur.
Pour mes savons, j’ai choisi de faire du rose, du corail, du jaune et du violet et de rajouter du monoï.
Bien sûr ces deux dernières étapes sont optionnelles : si votre gel douche est déjà coloré ou qu’il sent super bon, pas besoin de rajouter d’huiles ou de colorant !

Voilà le mélange est prêt ! Il ne reste plus qu’à remplir les moules.

P1050165

Si ces derniers sont en silicone, je vous conseille vivement de les poser sur quelque chose de plat et facilement transportable avant de les remplir, sinon vous risquez de tout renverser quand vous voudrez les déplacer. (expérience vécue !)
Vous pouvez remplir vos moules à la petite cuillère ou à la seringue pour les plus méticuleux.

Une fois cette étape terminée, mettez les moules au frigo (attention pas au congélateur ! ) et laissez reposer entre 5 et 12 h ( selon la température de votre frigo !).
La gélatine aura alors bien pris et vous pourrez démoulez vos jolies gelées sans difficultés !

Pour la conservation, je vous conseille de les laisser dans un endroit frais voir même dans le frigo si vous pouvez.

LE RESULTAT :

P1050179

P1050185

Alors d’abord, les gelées sont trop jolies et sentent vraiment très bon ! Une fois démoulées, elles se tiennent bien mais comme je l’ai dit précédemment, il faut vraiment mettre peu d’eau et pas mal de gélatine car sinon, elles fondent dès qu’on les sort du frigo.
J’avais utilisé un gel douche qui ne mousse pas beaucoup donc sans surprise, elles ne moussent pas comme des folles quand on les passe sous l’eau, par contre elles lavent très bien, laissent un fini tout doux et surtout une odeur de monoï que j’adore.

En ce qui concerne l’utilisation, je pense que le top c’est de les conserver dans un bocal au frais, de les sortir au moment de la douche et d’en passer une sur le corps une fois la peau mouillée : ça a un effet rafraichissant de dingue ( et en été c’est plutôt pas mal !) tout en lavant.
Autre possibilité : les laisser fondre dans un bain bien chaud, ça ne fait pas beaucoup de mousse mais sent vraiment très bon !

P1050194

P1050203

Personnellement je suis assez satisfaite du résultat, je me suis bien amusée à les faire et puis c’est quand même sympa de se laver avec quelque chose qu’on a fabriqué soit même !

P1050218

Dites moi en commentaire ce que vous en pensez, si vous allez essayer et ce que ça a donné !

CADEAU : Pour décorer vos bocaux, je vous propose des petites étiquettes sympas : téléchargez les images et imprimez-les sur du papier autocollant !

Capture d’écran 2016-06-08 à 14.18.07

Sans titre

 

 

5 réflexions sur “D.I.Y : Faire ses propres gelées de douche !

  1. Agnès dit :

    Ça a l’air super sympa, c’est trop mignon et ça semble rien à faire. Par contre tu dis que c’est pratique pour voyager… Mais on est d’accord, si on ne les conserve pas au frigo, surtout l’été, ça fond, non ? Donc bof pour voyager ?
    Sinon je trouve l’idée très intéressante !

    J'aime

    • drawmeasmoky dit :

      Merci ! Oui vraiment c’est facile à faire 🙂 Ben en fait ça dépend vraiment de la quantité de gélatine que tu as mis au départ : si ils sont un peu durs et qu’ils se tiennent bien tu peux les mettre dans un bocal dans ta valise sans soucis même si ce n’est pas au frais ( par exemple moi je les ai laissé dans ma salle de bain 🙂 ) par contre s’ils sont un peu mous je te conseille de les laisser au frigo.

      J'aime

Laisser un commentaire

